« réchauffement global : et localement ? | Accueil | Depuis quand sait-on que la concentration du CO2 dans l'atmosphère augmente à cause des activités humaines? »

Commentaires

BEC Jacques

Est-il vrai que le réchauffement climatique précède l'augmentation du taux de CO2 (et non l'inverse) comme le laisse supposer certaines analyses?

Matéo 34

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur cette interrogation.

je rapproche ce post de celui où il est exposé que la banquise antartique, en janvier 2008, avait une surface augmentée de 30% par rapport à la moyenne.

A t-on observé le phénomène suivant en tendance : quand un pôle perd de la glace de mer, l'autre en gagne ce qui équilibrerait la quantité de glace ?

merci.

Mathieu

desbois

Non, il n'y a pas de relation entre l'étendue des glaces de mer dans les deux hémisphères. Les régions polaires nord sont les régions du globe qui se réchauffent le plus vite, alors que l'hémisphère sud se réchauffe beaucoup plus lentement, en raison de la forte prédominance des océans. L'étendue des glaces de mer, comme beaucoup d'autres paramètres climatiques, connait de fortes variations au cours de l'année et entre les années. Ceci est dû à la variation d'éléments météorologiques, comme les vents, l'état de la mer, les courants. En ce qui concerne les tendances climatiques, il faut regarder l'évolution sur des périodes de plusieurs dizaines d'années. A cette échelle, la banquise arctique présente une nette diminution, alors qu'il n'y a aucune tendance nette pour la banquise antarctique.

AMOURABI

l'année 2007 était exceptionnelle alors comment peut-on qualifier l'année 2008 qui est une année froide pendant laquelle la fonte des glaces a été supérieure à 2007 du fait que ce sont des glaces pérennes qui ont fondues ?

pir

Il y a tellement de bêtises qui sont écrites sur le réchauffement climatique que s'en est à peine croyable!
On dirait que personne n'a jamais fait d'étude ou a oublié tout ce qu'il a appris. Je suis d'accord de parler de changement global et de limiter nos dépenses énergétiques, mais tout le reste n'est qu'inventions et manipulations !

Puchungo David

Il faut pas regarder les notices pour être informé sur le rechouffement climatique.Il faut que vous recherchez, que vous lisez les choses qui sont publiées par scientifiques de l´ONU, recherchez le document Brundtland, les informes du group IPCC ce sont les vrais resources d´information.

Francois

Bonjour,

Les étés sont plus pourri et les hivers plus froid!!!!
Heureusement qu'elle se réchauffe la planète!!

Katerina

Résidant en Crète, je constate qu'ici aussi le climat n'y est plus "normal"!
Hivers anormalement longs, froids, pluvieux et venteux.
Ici aussi, au sud de la Méditerranée, le climat n'est plus ce qu'il devrait être!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.