« Arabie saoudite, une université qui fera école? | Accueil | Europe : Nouvel An, vœux pieux ? »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fred

le débat sur l'islam serait rapidement clos si on en revenait à l'un des socle de notre république, à savoir : la laïcité.

L'humanité a souvent fait des érreurs (la terre etait plate juqu'à Galilé, l'homme avait été créé ex-nihilo juqu'à Darwin,...)

Le temps est venu pour l'humanité de corriger sa plus graosse erreur : les religions. Son outil : la laïcité. Il n' y a donc rien à inventer, servons nous de ce qui existe et à défaut d'érradiquer les religions, renvoyons les dans les sphères privées.

A cette aune, plus de débat : les minarets : code de l'urbanisme, le voile et la Burqua : out, les soutanes : interdites. Quant aux financement des cultes et de leur lieu : zéro euro de l'Etat. SI le clergé ne peut entretenir toutes ses églises, qu'on les rases, cela fera de joli espaces verts...

Régis

Oui Fred, finalisons la grande entreprise soviétique d'athéisme officiel au nom d'une définition de la laïcité ramassée par terre, quand en France elle dit que l'état organise les cultes.

Ensuite on pourra enfin s'attaquer au fétichisme marchand et la foi salariale, croyance qui nous poserons autrement plus de problème que la mystique ces prochains siècles.

PS : il faudra également s'attaquer manu-milltari au problème des trolls qui posent des cacas sans rapport avec le sujet d'origine.

Akamas

Euh, je ne voudrais pas paraître lourd... mais la Serbie ne fait pas partie de l'UE... ça fait donc 12/27, et non ONZE, comme indiqué...

rémi

Oui mais néanmoins, est ce que lorsque l'on parle de la culture perse par exemple, on parle de culture islamique, de la culture turc, de la culture arabo-andalouse, et les autres ? Est ceq eu c'est vraiment la même chose ? Est ce que on peut dire comme ça que les turcs n'ayant pas la même pratique de l'islam que les marocains, par exemple, ont le même héritage culturelle ?

Fred

Cher Régis,

Oui je ramasserai par terre la laïcité tant que des esprits rétrogrades – confondant laïcité et athéisme ; l’associant avec les régimes staliniens - l’y jetteront.

Quant au caca posé, je pense que cela est sur tes yeux pour t’empêcher de voir la tentative actuelle de remettre une référence au religieux dans l’identité nationale et ce, dans une dialectique inverse de celle de 1905 qui à promu la laïcité, la vraie, celle qui fait de l’espace public un lieu de partage et non d’exhibition, voire de ségrégation.

Je fais partie da la masse silencieuse qui en a marre de l’obscurantisme de ceux qui se réfèrent à des livres vieux de plus de 6 siècles pour le plus récent. De ceux qui pensent que dire ce qui ne va pas dans une culture n’est pas l’offenser, de ceux qui pensent que c’est aux sociétés de façonner les cultes religieux et non pas l’inverse.

nicolas dufourcq

sans parler du fait que les territoires conquis par l'islam après 632 étaient dans une très large part des terres byzantines, chretiennes depuis plusieurs siècles. Lafrique cotiere était chretienne, la vallee du Nil etait chretienne, la palestine, la syrie étaient chretiennes, l'anatolie, l'isaurie étaient chretiennes, et la perse était nestorienne et manicheenne. je peux me tromper mais je ne suis pas sur que les manuels d'histoire de ces pays rappellent cela. le christianisme est une religion orientale avant tout, et l'islam n'a pénétré si vite que parce que le christianisme -et d'ailleurs le judaisme- avaient preparé le terrain. L'islamisation de ces territoires ne s'est pas faite immediatement, et plusieurs siècles après la conquète, le christianisme ici ou la était encore majoritaire. Voir le beau livre de marie france eddé sur le sujet.

Slimane Zeghidour

Cest évident : lislam a pris plus facilement racine dans les terres déjà labourées par le judaïsme puis ensemencées par le christianisme.Lislam lui-même se réclame de la Thora et de lEvangile, Mahomet vénère Abraham, Moïse et Jésus...Aussi se présente-t-il moins comme une révolution que comme une restauration religieuse.On ne
compte plus le nombre doulémas, de mystiques, de saints, de vizirs, darchitectes ou dardents missionnaires musulmans issus de familles juives ou chrétiennes.


ATTENTION ! Nos adresses électroniques changent. Veuillez dorénavant utiliser la même adresse mais en remplaçant

la partie « @tv5.org » par « @tv5monde.org ». Pensez à modifier votre carnet d’adresse en conséquence !


Pensez ENVIRONNEMENT : nimprimer que si nécessaire

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.