Slimane Zeghidour

Slimane ZeghidourSlimane Zeghidour est journaliste et essayiste, rédacteur en chef à TV5 Monde. Il suit depuis vingt-cinq ans, l’essor spectaculaire du facteur religieux dans les affaires du monde, de l’Amérique latine à la Russie en passant par l’Europe et le Proche-Orient. Il est chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il assure un séminaire de « géopolitique des religions ».

Il a notamment publié « La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours » (Hachette, 1989), prix Clio d’Histoire ; « Le voile et la bannière » (Hachette-Pluriel, 1990) ; « 50 mots de l’islam » (Desclée de Brouwer, 1990).

L’affaire des caricatures de Mahomet, la polémique sur les « racines chrétiennes » de l’Europe, la révolte des moines bouddhistes en Birmanie, l’épineux différend israélo-arabe autour de Jérusalem… : dans toutes les régions du monde, la religion semble jouer un rôle moteur, sans cesse croissant, dans les relations internationales. S'agit-il vraiment de « retour du religieux » ? Comment la référence ou l'explication religieuses sont-elles utilisées ? Quelle puissance réelle la religion exerce-t-elle dans la géopolitique ?

En puisant dans l'actualité international, un fait, petit ou grand, un discours, une image, une référence historique, ce blog décrypte, chemin faisant, la subtile intrication du politique et du religieux.