« Toujours plus chaud... | Accueil | Premiers frimas »

Commentaires

eagle78

Bonsoir.

Ah, les fameuses "mini tornades", invention bien française, en tout cas, celle de certains médias en mal de sensation...

Tout comme d'autres évènements de société (en ce moment, les banlieues sont en "vedette", souvent bien malgré elles), le temps qu'il fait devient lui aussi un produit "média", d'autant plus vendable quand il annonce quelque chose d'un peu inhabituel. Encore que, dans le cas de ce "coup de vent", baptisé "tempête", il n'y avait rien d'exceptionnel, mais suffisant pour en faire des tonnes.

Passons sur l'aspect "prévention" de Météo France qui a fait son travail, mais on peut remarquer que les médias ont mis "le paquet" sur cette annonce de temps agité..

Si le début de Novembre annonce probablement une baisse des températures, en tout cas la fin de cette grande et longue douceur, va t'on en parler de la même manière ??

La tempête de Décembre 1999, une vraie celle là, a changé bien des choses dans la manière de traiter les phénomènes météo, on est passé parfois d'un extrème silence à un brouhaha assourdissant..

Didier

Très bonne remarque d'EAGLE. A force de se focaliser de la sorte sur les événements météo dont on laissait sous silence voici 7 à 10 ans, on augmente la psychose ambiante par rapport à tous ces phénomènes naturels d'une part, et on donne l'impression que ces événements se produisent bien plus souvent que dans un passé récent. Il y a peut-être eu une légère augmentation des phénomènes, mais c'est avant la médiatisation à outrance, car très vendeur, qui biaise le jugement. Il en va de même pour le réchauffement climatique. Je viens de lire une dépêche selon laquelle la douceur d'octobre était liée au réchauffement. C'est n'importe quoi. Le réchauffement n'explique pas pourquoi durant une période donnée de l'année le vent vient du sud et apporte beaucoup de douceur. Si nous avions été alimentés par un flux de nord-ouest en octobre, ce mois aurait été froid ce qui nous aurait épargné une fois de plus ces déclarations très vendeuses sur la forme mais douteuses sur le fond.

Gus

Même si les médias sont maladroits, le focus sur les problèmes climatiques est bienvenu. Il permet de sensibiliser la société aux conséquences des changements à moyen et long terme.

Huggo

Bonjour,

Juste un point important sur les rafales de vent liées à la dépression du 23/24 octobre dernier, il est à noter qu'aucune tempête n'a été observée dans les terres dans les Côtes d'Armor.
Des vents forts dans les terres ont été enregistrés avec des rafales ne dépassant pas les 60 voir 70/80 km à l'heure.
On peut parler de "grand frais" dans les terres de force 7 beaufort.
Généralement on parle de tempête lorsque le vent moyen est de force 10 beaufort au moins.
Mettre une alerte orange par MF pour des rafales de 60 voir 80 km à l'heure dans les terres, c'est pas très sérieux de la part de MF !! La prochaîne fois le public fera moins confiance aux alertes météo de MF.

Bon vent...

Huggo
adhérent et membre d'Infoclimat

d"un Illuminé aux éteints

quelques titres :
La vague du Nouvel An - Le 1er Janvier 95 (vague scélérate 30 m de haut (sans frais))

Tempête sur la France du 26 décembre 1999 - quelques milliers d arbres... du patrimoine arboricole ... (pas grave !)

Raz-de-marée du 26 décembre 2004 - Dernier bilan de la catastrophe qui a touché l’Asie du Sud après le séisme et le raz-de-marée qui l’a suivi dans l’océan Indien : au moins 280 000 victimes...
- - - - - - -
26 décembre, 1er de l an, wo ! les lendemains de noceurs sont difficiles ces temps-ci... mais continuez donc à piller et surtout à laisser piller la Terre par vos chers employeurs, ces goinfres sanguinaires des dividendes redistribués.
Coluche a dit : "rigolez pas! (les politiciens) c est avec vot' pognon!!!",,, ici c'est "rigolez pas! vos esclavagistes, c est avec TA vie!" ... continuons, puisque ça ne vous fait pas bouger !

je reviendrai compléter la liste alors ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.