« Quand la planète chauffe... | Accueil | En avril, découvre-toi d’un fil, en juillet, remets ton gilet ! »

Commentaires

mirza

J'avais lu quelque part que le fait d'appeler ça "réchauffement climatique" est évidemment un raccourci simplissime : qu'en fait, même s'il y a disons réchauffement sur la moyenne du globe, ça ne veut pas dire du tout que tous les coins vont se réchauffer, ça veut dire que c'est une moyenne sur tous les changements de température. De là, le fait de penser que ça ne se réchauffe pas partout ne me paraît pas si impossible... ni pour autant rassurant...

Stef

C'est pourqoui le terme "réchauffement climatique" est pas correcte, mais plutôt simplifier. Il faudrait parler plus correctement de "Changement de climat" ou, comme Al Gore, de la "Crise climatique"...

anthé

Les relevés de températures dans certaines stations boréales ne démontrent pas de réchauffement climatique, mais en revanche il me semble que l'étendue de la banquise va en diminuant chaque année à la même époque, et il en est de même pour son épaisseur qui diminue également.

Armelle

J'aime beaucoup des articles comme les vôtres... Enfin de l'honnêteté sur le sujet... Comment les hommes, dont la durée de vie myenne ne dépasse pas les 80 ans peuvent-il juger les cycles de la planète dont l'échelle de vie se compte en millénaires? La terre vit et l'homme voudrait lui imposer ses propres fonctionnements au lieu de s'adapter aux variations climatiques!!! Non content de l'abîmer (et c évident k'il faut agir de ce côté) il voudrait la commander de faire la météo k'il souhaite!!!!

Bravo pour votre regard un peu moins sensationnaliste.

Cordialement

Philippe

Trois commentaires, en fait. Le premier, c'est qu'il faudrait regarder l'ensemble de la thermique de la banquise, et non deux lieux de mesure uniquement. Ensuite, qu'il faudrait également mentionner la température moyenne de l'eau, à la surface et sous la banquise. Enfin, qu'il faudrait indiquer le nombre de jours mensuels de température positive. C'est cette vue d'ensemble qui permettrait d'affirmer un réchauffement polaire ou pas.

Tartopom3

...Oui mais les photos de la banquise fournies par GoogleEarth sont sacrément explicites...A moins que ces images soient travaillées avant leur mise en ligne :o)
Merci pour ton analyse et ton regard Frédéric. Longue vie à lameteo.org.

richard

"les photos de la banquise fournies par GoogleEarth..."
et puis ces qqs reportages pas forcément Franco Francais où visiblement les population du Nord ne peuvent plus chasser sur leurs terres décongelées ...
Intox ? Je veux bien essayer de comprendre.
Qui croire ?

Michaël

C'est à ne plus rien y comprendre ! On nous parle du réchauffement de la planète (et des poles) toutes la journée dans le média alors que les chiffres semblent dire le contraire ! Bien sûr ça n'empeche pas que l'activité de l'homme doit être la plus respectueuse possible de la planète mais voici une sacré remise en question de la pensée unique que me semble vouloir relayer les médias.

Frédéric Bruls

Peut-être battage il y a, mais à l'heure actuelle, l'extension de la banquise est inférieure de 400000 km carrés par rapport à l'année passée au même moment...Le record de 2005 de plus faible étendue glaciaire pourrait dès lors être battu, toute prudence devant être gardée bien sûr. Rendez-vous en septembre pour le bilan.

pinson

quand on parle de systeme météorologique on parle de systeme chaotique, et bien sur, vu la taille, de métasyteme, et vous voulez que le déréglement se passe comme à la parade?
Les glaciers reculent partout dans le monde mais on peut aussi écrire, comme l'a fait un journaliste dans un périodique Indien il y a un mois, que la fonte des glacier c'est dans un premier temps pas si grave car cela donnera plus d'eau disponible dans les barrages.Il a quand même légérement temperé ses propos en disant qu'apres ce pourrait etre dur.
Mais c'est bon pour le business de rassurer la plebe

pinson

Ah j'oubliais on peut aussi faire comme Swatzi, venir discuter du changement climatique en enorme 4X4

pinson

quand on parle de systeme météorologique on parle de systeme chaotique, et bien sur, vu la taille, de métasyteme, et vous voulez que le déréglement se passe comme à la parade?
Les glaciers reculent partout dans le monde mais on peut aussi écrire, comme l'a fait un journaliste dans un périodique Indien il y a un mois, que la fonte des glacier c'est dans un premier temps pas si grave car cela donnera plus d'eau disponible dans les barrages.Il a quand même légérement temperé ses propos en disant qu'apres ce pourrait etre dur.
Mais c'est bon pour le business de rassurer la plebe

Flavien Guillot

Meme si l'année 2007 est extrèmement chaude, l'avenir pourrait etre marqué par un nouvel age glaciaire. Si le "Gulf Stream" s'arrete (comme dans le film "le jour d'après"), l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord seront glacées (mais il y a peu de chances). Si cela arrive un jour, je pense que ça sera dans 20 à 30 ans.

Michaël

Je croyais que le gulf stream concernait uniquement l'europe ? Pas l'amérique et encore moins l'asie ... ?

Xav

Je suis surpris du jugement de l'auteur concernant les 2 premières courbes. Il y a au contraire un réchauffement très visible à partir de 1997-98, et encore les années 2003-2006 ne sont pas montrées, curieusement.
D'accord il n'est pas possible de conclure sur l'évolution à long terme, mais n'y a-t-il pas là un peu de déni?

raph

Dites, quand on fait des commentaires sur ce type d'article, au moins serait- il (du moins pour ceux qui contestent ou jugent) préférable de citer ses propres sources non? parce que si la plupart des commentaires sortent droit du JT de 20 heures, alors il n'est évidemment pas la peine de prendre la parole. Or là je n'apprend rien de plus que dans l'article, sinon les états d'âme de chaque commentateur desolé. Et de grâce, n'est-il pas possible d'avoir des posts sans faute d'orthographe? c'est pas un tchat msn il me semble.

hoax

waou le grand nombre de ccommentaires sur votre biller ! :)

vilas

UN SEUL ET UNIQUE BUT :INTOX et surtout
Faire peur aux citoyens du monde
et ....créer des éco-taxes
...Nicolas Hulot le rigolo passe à la télé ...et tout de suite aprés son passage une éco -taxe sur tout !

Seb

Article intéressant MR Frédéric Decker. Néanmoins il faudrait revenir sur certains points. tout d'abord, vous analyser que trés partiellement vos graphiques... pourrait t'on vraiment vous en vouloir ? deuxiémement il faudrait regarder l'ensemble de la thermique de la banquise et non quelques endroits. Troisiémement le sujet n'est il pas Le Pôle Nord en surchauffe : info ou intox ?
Alors pourquoi nous donner des statistiques du nord de la Russie, de l'Islande ou encore mieux de l'ANTARTIQUE. j'avoue ne pas comprendre le rapprochement. Mais passons... Les experts parlent de crise climatique car tout les endroits du globe ne se réchauffe pas. Et c'est bien ce que vous sous entendez et qui est juste. Hormis les exemples que vous donner... https://data.giss.nasa.gov/gistemp/
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/2007/Fig1_2007annual.gif

Enfin pour finir OUI le pole Nord est en surchauffe. L'effet de serre n'est plus le seul responsable du réchauffement climatique. Il est désormais secondé, voire dépassé par l'effet Albédo, qui mesure le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente.8O% de l'énergie solaire est réfléchie par une surface de glace ou de neige, contre seulement 10% par l'océan. Ainsi, moins il y a de surface gelée pour renvoyer les rayons du soleil, plus la température augmente et se maintient sur et sous la surface en question. L'océan a de la mémoire et le réchauffement provoque... du réchauffement.( dixit Jean-Claude Gascard).
Il y aurait encore énormément à dire sur le sujet... à bon entendeur.
ci certains désirent plus d'explications il n'y a qu'à demander.

Seb

joublié... Flavien Guillot vous écrivez cela : Meme si l'année 2007 est extrèmement chaude, l'avenir pourrait etre marqué par un nouvel age glaciaire. Si le "Gulf Stream" s'arrete (comme dans le film "le jour d'après"), l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord seront glacées (mais il y a peu de chances). Si cela arrive un jour, je pense que ça sera dans 20 à 30 ans.
MR Flavien Guillot, vous partez sur beaucoup de supposition. si le gulf stream... si cela arrive un jour... oui SI...
Ce que vous dites n'est pas insensé cela pourrait arriver, mais pas d'ici 20 ou 30 ans. Le jour d'après est un film et non un documentaire... Prendre des infos climatiques sur un film et un journal télévisé ne vaut pas grands choses. il faut savoir faire le tri des vrais et fausses infos, et cela demande du temps

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.