Météoblog

Par Frédéric Decker

F. Decker

Je suis né le 10 avril 1974 à Dreux, en Eure-et-Loir, où je note mes premières observations météo dès l’âge de 8 ans.

Pour la petite anecdote, mon tout premier souvenir est directement lié à la météo puisqu’il s’agit d’un violent orage de grêle (grêlons de 4 cm de diamètre d’après les relevés de l’époque) qui a éclaté le 30 septembre 1975... J’avais alors presque un an et demi! Ce phénomène est peut-être à l’origine de ma passion pour la météo selon les spécialistes de la mémoire que j’ai consulté concernant ce lointain souvenir.

J’ai poursuivi mes relevés météo ensuite en me mettant en relation avec Météo France. Entre temps, j’ai eu l’occasion de me rendre à Manchester pour passer quelques jours au Meteorological Office, et j’ai rencontré le fameux Alain Gillot Pétré à TF1 durant l’été indien d’octobre 1990. Six ans plus tard, je débute à La Chaîne Météo en tant que météorologue, passant même quelques mois à présenter les bulletins techniques.

En 1999, je crée mon site Internet Lameteo.org. Laurent Cabrol me contacte par le biais de mon site pour quelques émissions sur Europe 1 sur les prévisions saisonnières, d’autres médias de la presse écrite, de la radio et plus rarement de la télévision s’intéressent également à cette discipline, notamment les quotidiens suisses ces dernières années. J’ai par ailleurs fait une conférence sur le métier de météorologue au Palais de la Découverte en octobre 2003. Automne 2006, je rejoins l’équipe suisse de MeteoNews pour de nouvelles aventures...