"My Petit Mundo", le livre!

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, alors que nous travaillons sur notre premier livre pour enfants, né de cette aventure autour du monde, avec les éditions du Sorbier, du groupe La Martinière…


Turban_en_indeNous voilà revenus en France, mais l'aventure ne s'arrête pas là : l'initiative « My Petit Mundo » continue, et avec elle, un projet de manuscrit qu’il nous tarde de partager avec vous.


La principale question qui a guidé nos réflexions : qu’aimerions nous offrir à un enfant de 8 ou 9 ans si nous voulions lui permettre de découvrir la richesse des univers culturels des enfants que nous avons rencontrés aux quatre coins du monde ? En sachant que pour arriver à attirer l’attention d'un enfant de cet âge, il faudra avant tout lui présenter quelque chose qui l’amusera plutôt très fortement !


Notre réponse (à ce jour): un livre avant tout ludique, fourmillant d'illustrations simples et colorées, montrant les jeux les plus amusants que nous avons pu découvrir au cours de notre voyage autour du monde, et après. Nous entamons donc aujourd'hui un gros travail de recherches complémentaires, afin de trouver tous ces jeux auxquels les enfants jouent également en Afrique, en Amérique Centrale, au Moyen Orient ou en Europe de l'Est... Nous vous tiendrons informés de la sortie du livre illustré, alors que nous entamons un travail de longue haleine, qui ne fait que commencer!


Les origines de My Petit Mundo ?
Un voyage d’un an à travers le monde pour aller à la rencontre d’enfants aux quatre coins de la planète et la volonté de trouver le moyen de partager à notre retour cette richesse culturelle avec nos enfants, ici, en France.

Le Ministère de l'éducation nationale référence My Petit Mundo

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…


Logo_ministere_education_2Le site dédié à l'enseignement des langues étrangères en école primaire du Ministère de l'éducation nationale, PrimLangues, vient de référencer "My Petit Mundo" parmi les signets utilisés et recommandés par ses enseignants pour les classes de CE2, CM1 et CM2.


"My petit mundo
Le projet My petit mundo, hébergé sur un blog de TV5, a pour vocation de permettre aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir de manière amusante la richesse des univers culturels d'enfants de leur âge habitant à l'autre bout de la planète, au travers de la réalisation d'une mallette ludo-éducative. Le blog en lui-même relate le récit d’un voyage d’un an à travers le monde à la rencontre de tous ces enfants et propose de nombreuses vidéos. http://blogs.tv5.org/my_petit_mundo/"


Dans sa lettre d'information destinée aux enseignants datée du mois d'Avril 2008, PrimLangues parle également de "My Petit Mundo" dans sa rubrique "Les signets des enseignants".


"My petit mundo
Dans la sous-rubrique « Sites associatifs et privés », un blog, hébergé par TV5, relate le récit d’un voyage à la rencontre des enfants des quatre coins de la planète et contient de nombreuses vidéos."


My Petit Mundo sélectionné en "Blog à la Une"

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…

"My Petit Mundo" a été sélectionné afin de figurer au sein de la rubrique « Blogs à la Une » de TypePad pendant une semaine entière. Découvrir l'intégralité de l’interview sur TypePad en cliquant ici.


Typepad_2"Mais qui êtes-vous ?

Nous sommes maintenant tous les deux des adultes confirmés même s’il nous arrive parfois (souvent) d’avoir encore l’impression d’avoir 12 ans… Raison sans doute pour laquelle nous avons décidés de lancer ce blog à destination des enfants, et de leurs parents et instituteurs, il y a maintenant un peu plus d’un an. Nous avons essayé comme nous avons pu d’utiliser nos capacités d’adulte durement acquises dans les mondes du journalisme et du cinéma, afin de faire un blog qui puisse à la fois intéresser des adultes (des vrais) et leurs enfants.


Avant d'avoir un blog, que représentait Internet pour vous?
Nous avons tous les deux vu naître Internet alors que nous sortions tout juste du lycée. Nous sommes aujourd’hui de ceux qui possèdent plusieurs comptes emails, téléphonent avec Skype, communiquent via Messenger, et ne peuvent plus lever le moindre petit doigt sans en référer d’abord à Google. Nous avons totalement refoulé l’époque lointaine où nous savions encore ce qu’était un bottin ou un Minitel et ne nous rappelons même plus comment nous faisions « avant », sans Internet… Tout ceci pendant que les générations qui nous ont précédées ne parvenaient toujours pas, il n’y a pas si longtemps de cela, à faire un clic droit ou à « surfer » sur la « toile d’araignée ». Mais cette époque est maintenant révolue : la grand-mère de mon conjoint vient tout juste de nous envoyer son tout premier message instantané, grâce aux ateliers « cyber » organisés par la mairie de sa ville!


Comment en êtes-vous arrivé à créer votre blog?
Nous avons eu l'incroyable opportunité de partir en voyage autour du monde, de Santiago du Chili à Tokyo au Japon, il y a maintenant un peu plus d'un an. Nous en avons profité pour initier le projet My Petit Mundo, afin de permettre aux enfants en France de découvrir les univers culturels des enfants de leur âge habitant de l'autre côté de la planète. C'est dans ce cadre que nous sommes rentrés en contact avec TV5 Monde, aujourd'hui notre partenaire média, avec qui nous avons décidé de créer un blog qui contiendrait des textes mais aussi des photos et des vidéos des enfants que nous allions rencontrer tout au long de ce voyage autour du monde. Le blog est accessible depuis la page d'accueil de TV5.org.


Qu'est-ce que votre blog a de particulier? Qu'essayez vous de mettre en avant à travers lui?
L'objectif de notre projet, et donc de notre blog, est d'inciter les enfants à s'ouvrir à d'autres cultures, et donc, à la différence. D'attiser leur curiosité, et leur intérêt, par le biais de choses qui intéressent les enfants à cet âge là: les histoires, les jeux, les fêtes et les animaux préférés des enfants rencontrés au cours du voyage. Afin de rendre le blog plus interactif, et permettre aux enfants qui suivent le blog avec leurs parents ou leurs instituteurs, de s'identifier plus facilement à ce que nous postons sur le blog, nous avons pris beaucoup de photos des enfants que nous avons rencontrés, ainsi que des vidéos, afin que nos lecteurs aient l'impression littéralement "d'y être".


Un exemple d'une expérience particulière vécue à travers ce blog
Le Musée de la civilisation au Québec a repéré notre blog sur Internet et nous a contacté afin d'intégrer une partie des vidéos que nous avons prises des enfants au cours de notre voyage dans le cadre d'une de leur prochaine exposition autour du jeu dans le monde. Cette exposition va ouvrir en Mars 2008, et sera au Musée de la civilisation jusqu'en Mars 2009!


Quels sont vos projets à venir ?
Nous travaillons actuellement sur un livre pour enfants axé autour de la découverte du monde à partir des rencontres que nous avons faites pendant le voyage. Nous sommes actuellement en train de soumettre la première version de notre manuscrit à certains des enfants et instituteurs qui ont suivi nos aventures à travers le blog.

Doraemon

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…


DoraemonJapon. Doraemon, c’est un chat robot bleu, directement venu du futur, afin d’aider un jeune garçon, Nobita, à sauver l’avenir de sa famille! C’est que le jeune Nobita s’avère malheureusement particulièrement gaffeur et malhabile… Tant et si bien qu’il risque tout simplement de mettre en danger l’honneur de ses proches sur plusieurs générations si personne n’essaye très rapidement d’y remédier. C’est donc le petit fils de Nobita lui-même qui décide d’envoyer le chat robot Doraemon dans le passé, afin d’essayer de remettre son arrière grand père sur le droit chemin. L’aventure ne sera pas de tout repos pour le chat robot. Heureusement, Doraemon a plus d’une corde à son arc. Il a même une poche magique, dont il peut extraire à l’envie d’innombrables objets tous plus utiles les uns que les autres, des objets directement venus du futur ! Au Japon, Doraemon fait le bonheur des enfants depuis les années 70. En France, les quatre premiers tomes des aventures de Doraemon sont disponibles en version manga, aux éditions Kana.

"Kidzania"

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…

Kidzania_tokyoJapon, Tokyo. « Kidzania », c’est un parc d’attraction un peu fou qui a ouvert ses portes à Tokyo en Octobre 2006. Ici, il ne s’agit pas de monter à bord de mille et un manèges différents mais de jouer à être « grand », en exerçant un « vrai » métier, et en gérant son propre argent, distribué à l’entrée du parc, en monnaie « locale », le « Kidzo ». A l’intérieur de « Kidzania », une rue entière a été reproduite, avec ses boutiques, sa banque, sa caserne de pompiers, son salon de beauté, son hôpital, son journal télé, son aéroport international… Excepté qu’ici, tout est à l’échelle des enfants. En arrivant au sein de « Kidzania », chaque enfant se voit attribuer un « métier » par le centre de « recrutement » de la « ville ». On peut ensuite aller « jouer » avec les autres enfants, à faire semblant d’être pompier, présentateur de journal télé, banquier, chirurgien, coiffeur, esthéticien… Comme des « grands », les enfants gagnent tous leurs propres « kidzos », en exerçant leur « métier ». Des « kidzos » qu’ils peuvent aller dépenser dans les boutiques de « Kidzania », à moins qu’ils ne préfèrent « épargner », au sein de la banque locale, pour les fois d’après…

Voir à quoi ressemble « Kidzania » en vidéo…


"Kidzania", la vidéo

Posté par : Kim & Christophe

Japon, Tokyo. Au sein du parc d'attractions "Kidzania", les enfants jouent à être "grand", en exerçant un véritable "métier" au sein d'une ville miniature qui comporte ses propres boutiques, sa propre caserne de pompiers, son propre aéroport "international" et même sa propre chaîne de télé...


Pour en savoir plus...

Hello Kitty!

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…


Japon_4Japon. Elle est officiellement aussi haute que cinq pommes. Ne pèse pas plus que trois pommes. Elle est tout blanche, arbore en permanence un joli nœud rouge ou une fleur à l’oreille gauche. A une sœur jumelle, Mimi, toute une famille et une ribambelle d’amis. Son activité préférée : faire des gâteaux. Elle s’appelle « Kitty », et est sans aucun doute le petit chaton le plus populaire de toute l’histoire des chatons dessinés. Aujourd’hui connue au niveau international, « Hello Kitty » représente au Japon beaucoup plus qu’une collection de jouets, peluches, poupées, porte clés, cahiers, stylos, coussins, dessins animés, bande dessinées, jeux vidéos… Au pays du soleil levant, « Kitty », le petit chaton blanc, est un véritable phénomène de société, qui n’est pas uniquement réservé aux enfants. Là bas, même les adultes arborent très fièrement des porte-clés, des sacs, des tee-shirts à l’effigie de « Hello Kitty », que l’on peut même parfois retrouver habillée d’un joli kimono Japonais.

L'école au Japon

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…

Japon_2Japon, Tokyo. Fin d’après-midi au sein de la capitale Japonaise, située tout au bout de la planète, là où le soleil se lève, à quelques 13 heures de vol de la France. C’est la sortie des classes. De petits groupes d’enfants en uniformes envahissent bientôt les wagons de métro, les bus publics et les rues de Tokyo. C’est qu’ici, au Japon, les enfants rentrent à la maison, tout seuls comme des grands. Même les plus petits. Habillés d’une chemise blanche, d’un bermuda court pour les garçons, d’une jupe plissée pour les filles, ils sont tous coiffés d’un joli bob blanc, et possèdent tous le même cartable, aux couleurs de leur école. On rentre de manière bien ordonnée, sans trop faire de chahut dans les transports en commun. C’est que la discipline est une règle d’or que l’on enseigne dès les plus petites classes.

Japon_1En primaire, on n’apprend donc pas que le Japonais, les mathématiques, la géographie ou le dessin. On apprend également à devenir responsable : à la pause de midi, ce sont les élèves qui servent eux mêmes, à tour de rôle, le déjeuner à tous leurs camarades. On apprend également l’esprit de groupe : au Japon, les enfants changent régulièrement de place au sein de la classe afin d’éviter la formation de tout esprit de clan. On apprend aussi à ne pas trop faire de bruit. Ou tout du moins on essaye. Pour aider les enfants dans cette tâche pas toujours très facile à appliquer, les pieds des pupitres sont donc équipés « anti-bruit », à l’aide de balles de tennis…

Toute la Chine

Posté par : Kim & Christophe

Chine_9_3

Chine_6_3

Chine_13_3

Chine_11_3

Chine_15_4

Chine_14_3

Chine_16_4

Chine_19_2

Chine_22_2

Chine_23

Chine_25_2

Chine_24_2

Chine_26_2

Chine_27_3


Les mascottes de Pékin

Posté par : Kim & Christophe

Accompagnez-nous chaque semaine sur TV5.org dans les coulisses du projet My Petit Mundo, au cours de nos rencontres avec les enfants et leurs univers, au travers de leurs histoires, jeux, chants, danses, traditions, animaux, préférés, de par le monde…

Chine_27Chine, Pékin. Depuis que nous sommes arrivés au sein de la capitale Chinoise, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer de drôles de petits bonshommes bleu, noir, rouge, jaune et vert, affichés un peu partout aux quatre coins de Pékin. Nous nous renseignons autour de nous et découvrons que les cinq petits compères s’appellent « Beibei », « Jingjing », « Huanhuan », « Yingying » et « Nini », et qu’ils sont en fait les fameuses mascottes des prochains jeux olympiques qui ouvriront officiellement à Pékin le 8 Août 2008, à très exactement 8h du soir, 8 minutes et 8 secondes. Le « 8 », nous explique-t-on, est en Chine un chiffre porte bonheur, symbolisant la prospérité et l’infini. « Beibei » (le poisson), « Jingjing » (le panda), « Huanhuan » (la flamme olympique), « Yingying » (l’antilope Tibétaine) et « Nini » (l’hirondelle) sont inspirés des cinq anneaux olympiques mais également des éléments naturels composant le pays, tels les montagnes, eaux et lacs, ainsi que des animaux préférés des Chinois : le poisson, le panda, l’antilope et l’hirondelle. Mieux: mis à la suite les uns des autres, les noms des cinq mascottes, « Bei-Jing-Huan-Ying-Ni », forment même la phrase : « Bienvenue à Beijing » en Chinois!


Voir les mascottes en vidéo…


juillet 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Powered by TypePad