« La leçon d'ATT | Accueil | Nous voulons tous être Sénégalais »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

GERVAIS MBOUMBA, militant des droits de l'homme

Tout a été préparé, la fraude, l'intimidation, le mensonge, en faveur de Ouattara, le père de la rébellion depuis 2002. La communauté dite internationale, l'ONU, roulent pour des pays ayant des interêts en Côte d'Ivoire. Si ce pays était qu'est la Côte d'Ivoire était vide termes des matières premières, il n'y aurait pas un tel deferlement. Des pays limitrophes de la Côte d'Ivoire ceux-là qui sont enclavés, sont des bases arrières de la politique économique des prédateurs qui veulent récoloniser la Côte d'Ivoire.C'est une histoire d'interêts. Ouattara roule pour les occidentaux, or Gbagbo est un pionnier de la libération économique d'Afrique et de la Côte d'Ivoire. Ils vont le liquider. Ils cherchent une faille. L'ONU qui est neutre, a placé ses forces ,sinon ses militaires chez Ouattara comme si L'on donnait l'impression que Gbagbo veut de sa peau. Pourtant, il n'en est pas question.
Le fond du problème: A-t-on regardé, le fond du problème, notamment la violence, les tueries, l'intimidation au cours du scrutin du 2e tour dans le Nord?
Cet acharnement de certains pays occidentaux sur la Côte d'Ivoire et sur Laurent Gbagbo n'est ni plus ni moins que du néocolonialisme. La France par exemple n'a rien dit sur l'élection frauduleuse d'Ali Bongo au Gabon. La même France, ne se gêne pas de Sassou qu'elle a imposé au Congolais en félicitant Édourdo Do Santos qui est venu bombardé Brazzaville et d'autres ville du Congo Brazzaville en tuant plus de 100.000 personnes. Comment sont les noirs? Des simples animaux à égorger? Pitié!

Paix à la Côte d'Ivoire!

GERVAIS MBOUMBA, militant des droits de l'homme

Dénise!

Vous vous interrogez pourquoi la Côte d'Ivoire fut un havre de paix depuis 1963, pendant que des coups d'État sonnaient la cloche des troubles sociaux? C'est simple. Là où la France implante des marionnettes-chefs d'État, Foccart d'hier ou celui d'aujourd'hui, dort tranquillement. On voit bien comment le Gabon a évolué sans coup d'État, C'est parce que le régime de Bongo était sous la protection de la France qui mange tranquillement. On voit bien ce qui se passe au Cameroun avec Biya. On voit ce qui se passe au Burkina-Faso. Cette question pour la Côte d'Ivoire, avant Gbagbo, La France mangeait le grenier ivoirien tranquillement sous le regne de marionnettes. Aujourd'hui, le grenier est sous le contrôle d'un fils béni du continent Africain ne voulant pas du désordre, les coups d'État sont bien programmés. Les troubles, les rébellions se succèdent. Au Congo Brazzaville,par exemple, lorsque sassou est au pouvoir, ses maîtres dorment tranquillement. Il n'y pas de coups d'État. C'est lorsqu'un digne fils comme Pascal Lissouba,dirige le pays en sauvegardant les inteterêts de l'Afrique que ce dernier ait été emmerdé par la France ou Elf. Regardez bien ce qui se passe au Tchad. Les coups de sémonce ne sont faits que lorsque certains clairvoyants Tchadiens veulent en découdre avec le pion des français, le Roi Idriss Déby du Tchad.
Je ne sais pas si l'on peut lire ce scenario.

Ghouti -

Monsieur MBOUMBA, vous dites que la France n'a rien fait pour l'élection frauduleuse d'Ali Bongo...Ce qui veut dire qu'il y a bien eu une election frauduleuse au Gabon et que la France a laissé passer. Et par ce biais d'analyse, vous reconnaisez qu'en Côte d'Ivoire, il a eu aussi une élection frauduleuse mais que cette fois la France a décidé d'agir, ce sont bien vos mots. Donc, selon vous, vous faites juste l'amalgame entre deux pays Africains et leurs fraudes dans les élections présidentielles en faisant pencher la balance française sur la Côte d'Ivoire et non sur le Gabon. Ce qui veut dire en définitive que vous avez reconnu indirectement une fraude majeure en Côte d'Ivoire...
Bref, je vous rappelle tout bonnement que ce n'est pas la France mais la Communauté Internationale appuyée par la CEDEAO qui a décidé d'une réelle démocratie en Afrique ce qui devrait vous en réjouir. Ceci dit, peut-être qu'on a pas réagi aux élections Gabonaises et Zimbabwéennes mais il faut se rendre à l'évidence et dites-vous qu'il y a un début à tout. Cette fois-ci, c'est tombé sur la Côte d'Ivoire. Et c'est tant mieux pour tout le monde...Quant à Alassane Ouattara, il a intêret à penser " Démocratie " .
Salutations.

Babacar NDIONE

Babacar !

Monsieur MBOUMBA, vous estimez qu'il s'agit là d'une instrumentalisation de certains dirigeants en l'occurence Ouattara, par les puissances occidentales (la France). Mais pensez-vous franchement que M. B. LAURENT, en faisant ce qu'il a fait a agi en responsable ? Moi je pense que le choix du peuple Ivoirien devrait à mon avis primer sur la légalité constitutionnelle. Que Outtara Alassane soit le candidat de l'étranger, c'est pas cela qui compte dans ce cas de figure. La logique voudrait que M. B. LAURENT quitte le pouvoir pour éviter au pays le chaos. Sinon, quelle légitimité il aura auprés de ses pairs Africains ? La CEDEAO, au nom de la communauté internationale a reconnu son rival, comme étant le président élu. L'Union Africaine a fait de méme. Je parle pas "volontairement" des menaces émanant de la France, des USA, de l'ONU. On le sait, il n-ya que leurs intéréts qui comptent. Mais je pense que l'essentiel et le plus important, c'est de respecter le choix du peuple, pour éviter justement le chaos, si ce n'est le cas déjà.

Salutations respectueuses !

Wanze H k

La question que l'on doit se pose est de savoir quelle est le choix du peuple au soir des electionsA presidentielles en Cote d'Ivoire? Que Mr Ouattara et ses amis soient pour une fois responable et montre au peuple de Cote d'Ivoire qui ont effectivement les preuves de leur victoire. Pour que le sang des Ivoiriens ne coulrnt plus jamais pour des ambitions de petit homme politique. Pourquoi donc assure de leurs victoires de part et d'autre , on ne reconterai pas les voix ? Si c'est pour les ivoiriens qu'on est candidat, pourquoi ne pas brandir ses preuves de victoire a la face de la nation? Etre un politicien doit avoir un sens pour les africains et non devenir une contrainte. Mais la question reste entiere de savoir que vous Mr Ouattara demandez au Ivoiriens et surtout aux membres de votre groupement politique de vote OUI au referendum de 2000 sur la constitution Ivoirien sache tres bien que cette position vous ecarte de la presidentielle. Que voulez vous donc a ses ivoiriens. Aillez au moins le courage de le leur dire cela en face au lieu de toujours vous faire passer pour la victime chez monsieur. Soyez pour une fois courageux de vos choix et acceptons tous les regles du jeu democratique. Dieu est notre seul juge

Ghouti

Un recomptage des voix pourrait être éfficace et décisif, à la condition que cela se fera dans la plus grande clairvoyance. Ce sera un air du " déjà vu " aux Etats-Unis. Pourquoi pas en Afrique ? Chiche !!!

EDGARD DOBO

Bonjour Mme Denise vous etes une journaliste que je respecte beaucoup pour vos questions pertinentes. Mais le metier de journaliste voudrait aussi qu'on fasse des recherches en profondeur avant de faire un papier qui pourrait selon le point de vue du lecteur etre crédible or malheureusement il se trouve que votre papier est truffé d'erreur mais je ne vous en veux pas. d'abord j'aimerais vous dire ceci il y a eu beaucoup d'officier qui ont été promu et qui ne sont pas bété contrairement à ce que vous avez dit : les exples: le général Detho letho il est Baoulé de Kounahiri, Mangou Philipe Général de Brigade : est Ebrié, Général Kassaraté est Kroumen de Tabou. le Général Gué Bi Poin est Gouro, Colonel Major Konan est de M'Batto, le Colonel bemba est de Séguéla... etc je préfère m'arreter là en ce qui concerne les officiers supérieur. la seconde chose que je tiens à vous reveler Mme denise, c'est concernant Soro Guillaume en faite il n'y a jamais eu d'accord secret lui et Gbagbo. Soro est Golf Hotel tout simplement parce que Gbagbo a refusé de le nommer Premier Ministre si jamais il était élu. cette information nous la tenons du Ministre Charles Blé Goudé au cours d'un meeting à Attiécoubé or qui dit Blé Goudé dit l'autre suivez mon regard. la troisième chose que j'aimerais porter à votrte connaissance Mme denise est relative à notre constitution: la CEI ne donne jamais de résultats définitif c'est plutot le conseil constitutionel qui le fait et cela dans tous les pays. or le délai qui lui était imparti est passé donc il revenait au conseil constitutionnel de donner les résultats après saisine de la CEI. compte tenu des fraudes massives dans les zones sous controles rebelles le conseil constitutionnel a annulé les votes dans 7 régions du nord et après comptage c'est Gbagbo qui a gagné avec 51% des surffrages et non pas un écart de " huit personnes". je signal au passage que les votes de la France ont été annulé tout comme ceux de Fresco par un certain Bemba Yacouba membre de la commission centrale de la CEI. Mme je fais finir mes propos en formulant une requette. venez vous meme en cote d'ivoire vous enquérrir de la situation et vous faire une opinion personnel avant de faire un jugement de valeur. vous comprendrez aussi pourquoi Barak Obama s'échauffe tant pour une région Francophone et il donne des ultimatum à un notre chef d'Etat si comme il en avait fait en Birmanie, en Afghanistan, en Tunusie un peu de respect pour les Africains tout de meme, vous compendrez aussi pourquoi malgré les menaces , les mots d'ordre de Paris la comunnauté Française (près 15000) vivant en Cote d'Ivoire refusent de partir et enfin vous pouvez consulter librement tout les procès verbaux des votes annulé dans le nord et vous comprendrez pourquoi le conseil constitutionnel a annulé les votes. on a déja réçu ici les quotidiens: LE MONDE, CNN, AL JAZEARA, CANAL+,.... aucune Nation ne peut se batir sans des institutions solides et fortes si ojourd'hui Mme vous avez eu un parcours exceptionnel c'est du à votre ardeur au travail et non à la tricherie et je suis sure que vous serez la dernière personne à pouvoir encourager cette pratique. Mme Denise venez en Cote d'Ivoire et vous aurez toutes les information que vous désirez pour votre Magazine. Très respectuesement un de vos admirateurs. transmettez mes amitiés à Monsieur.
merci

spiruline

C'est sympa de voire des nouvelles d'Afrique par des journalistes competents.

tirage orcale belline

Triste c'est le mot! Quand ce peys sortira-t-il de sa tourmente?

voyance amour

Heureusement que le net existe pour ces journalistes !

Dr. Euloge Anicet Nkounkou

Madame Époté Bonjour,

Je suis Dr. Euloge Anicet Nkounkou, Docteur en Droit international du Pétrole, des Minerais et de l'Énergie. J'aimerais avoir un entretien avec vous. Voici mon contact : 001 613 709 17 07 Email: [email protected]

spiruline

I have read above Côte d'Ivoire, triste cinquantenaire
le code électoral prévoit qu'en l'absence de consensus sur les cas litigieux, la CEI s'en réfère à la Cour constitutionnelle qui a 72 heures pour trancher. I am so impressed to website content if you want more details visit my website.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.